Béton bouchardé

Le béton bouchardé figure au nombre des bétons décoratifs assez répandus. Il présente un aspect brut créé par un assemblage de granulats et le bouchardage de la surface du béton.

Ce type de béton affiche une texture semblable à celle d’une roche originelle. Il se démarque par des irrégularités à la surface.

Ces points discontinus se réalisent mécaniquement à l’aide d’un instrument à pointes.

Ce traitement confère au béton bouchardé une esthétique assez contemporaine et le rend parfaitement antidérapant.

Définition du béton bouchardé

Le béton bouchardé constitue un béton qui a fait objet de bouchardage.

sols béton bouchardé

Cette technique consiste à dresser la surface d’un béton pour y créer des points uniformes en vue de la rendre esthétique et antidérapante.

Le béton bouchardé est donc un béton dont l’étendue externe a subi, après durcissement, un martelage à l’aide d’une boucharde.

L’aspect de ce type de béton diffère selon le type de boucharde exploité. Ce béton représente une alternative assez intéressante au grenaillage, à l’hydrodécapage, à l’hydrosablage, etc.

Le bouchardage s’effectue pour des motifs purement esthétiques et pour rendre un béton antidérapant. Il peut intervenir sur un béton nouvellement coulé ou sur un ancien béton.

Comment faire le béton bouchardé ?

Pour réaliser ce béton, nous commençons par couler du béton simple sur le terrain à aménager.

Ce béton comprend généralement du ciment, des granulats, des adjuvants et de l’eau. Nous disposons d’une large gamme de granulats de différentes couleurs.

De plus, nous pouvons ajouter des pigments colorés au ciment pour conférer au béton une certaine esthétique et un design élégant.

Le bouchardage intervient quelques jours après la mise en place du béton. Il peut se réaliser de manière mécanique ou de façon manuelle.

Réalisation manuelle

Dans ce cas, le spécialiste utilise un marteau bouchardé. Celui-ci présente une à deux têtes conçues en acier avec de petites pointes pyramidales.

Lesdites têtes restent interchangeables. Elles permettent de créer les multiples points irréguliers qui rendent le béton antidérapant et très esthétique.

En effet, le prestataire s’en sert pour taper méthodiquement la surface plane du béton. Toutefois, le bouchardage au marteau ne convient que pour les petites surfaces.

Pour couvrir une grande surface, nous exploitons plutôt une boucharde mécanique.

gravillon béton bouchardé

Réalisation mécanique

Nous utilisons une boucharde électrique pour effectuer le travail. Cette machine prend l’aspect d’une ponceuse en forme de rouleaux de pointes.

Nous nous en servons pour frapper le béton initialement mis en place pour faire apparaitre de façon harmonieuse des points réguliers.

Nous exploitons exclusivement des bouchardes modernes pour réaliser ce béton. Elles se présentent sous forme de rouleaux de pointes.

En général, lesdits rouleaux se positionnent sur une meuleuse à main, une ponceuse rectifieuse de 220 V ou sur une ponceuse planétaire de 380 V.

Avantages

Ce type de revêtement constitue un revêtement externe très prisé. Il possède une multitude d’atouts qui le consacrent comme un matériau de référence.

  • Comme la grande majorité des bétons décoratifs, il existe en différentes couleurs. De plus, nous pouvons y intégrer différents modèles de granulats aux coloris distincts. Ce type de béton représente un revêtement assez moderne capable de s’adapter entièrement au style que vous recherchez.
  • Il séduit par son aspect naturel. Il affiche un rendu assez similaire à celui de la pierre naturelle taillée. En fonction de la taille des rouleaux utilisés, vous obtenez un résultat assez impressionnant et plus ou moins authentique.
  • Il se met en place sans grande difficulté et convient à toutes les surfaces, peu importe leur configuration. Vous pouvez opter pour ce type de revêtement en permanence, y compris lors des rénovations. En effet, il se réalise également sur les bétons anciens.
  • De plus, il se met en œuvre à tout moment, indépendamment de la saison et du climat.
  • Ce type de béton impressionne par sa résistance aux chocs et à l’abrasion. Les intempéries et les brusques changements climatiques ne le dégradent pas. Il présente un bel aspect antidérapant qui le rend très pratique en temps de chaleur et en période de pluies.
  • Il s’entretient très aisément. Pour simplifier le nettoyage, vous pouvez y passer un hydrofuge anti tâches. Vous pourrez également utiliser un nettoyeur haute pression de sol pour le mettre au propre sans inconvénient.

Mise en œuvre

Ce béton se réalise sans grande difficulté. Si vous aimez bien bricoler, vous pouvez très bien le mettre en place personnellement.

Toutefois, la prudence recommande de faire appel à un professionnel. En effet, ce type de béton peut très vite s’abîmer et afficher des fissures si vous le réalisez mal.

Le bricolage du béton

Pour réaliser vous-même ce type de revêtement, vous disposez de plusieurs options selon vos degrés de compétences. Vous pouvez très bien prendre en charge le processus entier.

Dans ce cas, vous préparez le béton en respectant les dosages requis et vous coulez le béton avant de boucharder sa surface avec un matériel loué ou acquis.

Mais, une autre alternative consiste à sous-traiter votre chantier. Dans ce cas, vous nous déléguez le dallage de votre ouvrage.

Nous élaborons le béton et le mettons en place. Après le durcissement de l’ouvrage, vous intervenez ensuite pour y travailler avec une boucharde selon le style recherché.

Cette opération parait bien simple, mais demeure une tâche assez technique. Confiez-la de préférence à un prestataire spécialisé. Si vous deviez la réaliser personnellement, vous gérerez la logistique avec la location ou l’acquisition des matériels requis.

De plus, vous pouvez commettre des erreurs dans la mise en place du béton et du bouchardage. Vous vous gênez moins en la déléguant entièrement à un professionnel qualifié, et vous avez la garantie d’un travail de qualité.

bouchardage beton

Les étapes pour réaliser ce type de béton

Nous procédons à la mise en œuvre de ce matériau en plusieurs étapes. En général, la tâche débute par la préparation de la zone du projet.

Le terrain se nettoie minutieusement. Nous débarrassons les anciens revêtements et opérons le décapage du sol, si nécessaire. Nous effectuons également le compactage de la superficie qui doit accueillir le béton.

Ensuite, nous la recouvrons de joints de dilatation. Cela aide à empêcher les fissures précoces au niveau du dallage à installer.

Puis, nous réalisons le coulage du béton après avoir copieusement arrosé d’eau la zone de travail. Nous tirons suffisamment le béton et nous nous assurons de son uniformisation.

Nous prenons également des dispositions pour prévenir une vaporisation accélérée de l’eau. Nous patientons deux à six jours, selon la saison, pour que son ouvrage se sèche.

Enfin, nous réalisons la boucharde de la surface avec des matériels professionnels pour garantir un résultat esthétique et durable.

L’équipement recherche les granulats en sous-couche et les façonne pour les rendre rugueux.

Lorsque le bouchardage intervient sur une ancienne dalle, nous apprécions l’état du béton en place. Nous procédons éventuellement à quelques réparations pour assurer la solidité du revêtement.

Après le séchage de la surface, nous passons ensuite au bouchardage dans les mêmes conditions que sur une nouvelle dalle. Le béton apparait plus propre et devient plus design.

Les usages du béton bouchardé

Ce type de béton convient pour toutes les surfaces : les espaces restreints ou les très grands domaines. Il s’adapte à toutes les configurations et prend toutes les formes souhaitées.

La mise en œuvre de ce béton avec les joints de dilatation le préserve des fissures et du vieillissement précoce, peu importe la forme.

Il s’associe magnifiquement aux margelles en pierre de Bourgogne, aux bordures en granit breton, etc. Il convient parfaitement aux terrasses, aux allées de jardins, aux descentes de garages ainsi qu’aux abords des piscines.

Ce type de béton reste également prisé pour les aménagements publics. Il s’utilise pour la réalisation des trottoirs, passages piétons, pistes cyclables, parvis, préaux et cours d’école. Il intervient aussi pour la rénovation des pavés.

Contactez-nous 0633 36 80 25

Demander devis gratuit

Beton imprimé

Ideal Decor
Paris – Metz – Lille
France
0633 36 80 25

Vous avez des questions? Contactez-nous par e-mail ou par telephone.

Informations entreprise

SIRET NO : 801 048 950 00019

RSi : 189040000072298

Nous avons plus de 12 ans d’expérience dans l’industrie.

Nous vous ofrons le garantie decennale.

Tarifs reduits : -25% pour beton imprime.

Notre travail

Nous travaillons avec les particuliers et les professionnels

Êtes-vous un constructeur? Profitez des nos avantages!

Une entreprise familiale avec plus de 12 ans d’expérience.