Béton coloré

Utilisé la plupart du temps comme revêtement durant l’aménagement des murs et des sols, le béton coloré est un matériau de construction grâce auquel l’on peut rehausser l’aspect esthétique d’une habitation.

Ce matériau qui peut être utilisé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur d’une maison permet également d’apporter de l’allure et de l’éclat à toutes les surfaces recouvertes, ce qui les met bien évidemment en valeur.

Pour en savoir plus sur ce type de béton qui est disponible dans des motifs variés et de multiples couleurs, parcourez alors les informations ci-après.

Vous pourrez ainsi obtenir des précisions sur les caractéristiques, les avantages ainsi que la mise en œuvre de ce matériau de construction.

Le béton coloré, qu’est-ce que c’est ?

Encore appelé béton teinté, le béton coloré est un matériau qui permet d’offrir une évidente touche d’originalité et de modernité aux espaces grâce à ses multiples coloris.

Le béton coloré imprimé imitation bois
Le béton coloré imprimé imitation bois

À l’instar de tous les autres types de béton, le béton teinté est constitué de:

  • Ciment;
  • Sable;
  • Gravier;
  • Eau.

Il faut noter ici que c’est le choix du ciment qui permet de déterminer le ton de la surface une fois que les travaux seront réalisés.

Ainsi, pour que la surface que vous confectionnez puisse disposer d’une grande luminosité, il faudra opter pour du ciment blanc durant la réalisation du béton coloré.

En portant par contre votre choix sur du ciment gris, vous obtiendrez une surface dont la couleur sera plus opaque.

Comment réaliser du béton coloré ?

À l’instar du béton classique, le béton teinté est lui aussi obtenu à partir d’un mélange d’eau, de gravier, de sable et de ciment.

Pour permettre à ce type de béton d’obtenir son aspect coloré, la possibilité vous est offerte de travailler sur plusieurs paramètres et d’effectuer un traitement en surface ou dans la masse.

Le choix vous est donc offert entre trois méthodes que sont:

  • La peinture du béton;
  • La teinte dans la masse du béton;
  • La teinte du béton à la surface.

Le béton dont la teinte est réalisée dans la masse affiche une coloration sur l’ensemble de son épaisseur.

Si c’est le type d’effets que vous recherchez, il faudra alors agir sur les granulats et le ciment et également ajouter des pigments.

Puisque les bétons teintés ou blancs sont généralement conçus à partir d’un ciment spécial dont la couleur est blanche, il est indispensable de vous procurer au préalable ce type de ciment.

Les granulats (le gravier et le sable) jouent eux aussi un important rôle durant la coloration du béton.

En fonction du gisement, ils peuvent présenter des teintes variées comme le noir, le jaune, le rose ou le vert.

Il vous revient donc d’effectuer un choix adapté en fonction du résultat que vous souhaitez obtenir. Les pigments sont quant à eux de fins éléments qui sont intégrés dans le béton afin de lui offrir la coloration voulue.

Ils peuvent être naturels (chrome, fer, manganèse) ou synthétiques. En fonction de la masse de ciment, leur dosage peut par ailleurs varier entre 0,5 % et 5 %.

La deuxième méthode qui est celle de la peinture consiste à appliquer plusieurs couches de peinture sur la surface sèche du béton.

Pour un résultat optimal, il est recommandé d’effectuer un ponçage de l’ensemble de la surface du béton entre la première et la deuxième couche de peinture.

Le principal avantage de cette méthode réside dans le fait qu’elle permet de disposer d’une gamme diversifiée de colorations.

On pourra donc les adapter aisément à la décoration que l’on souhaite mettre plus tard en place. L’usage de la peinture permet également de concevoir des motifs.

Après l’application de cette dernière, le séchage de l’ensemble de la surface s’effectue rapidement, ce qui permet d’utiliser au plus tôt l’espace qui a été traité.

Néanmoins, en raison de sa faible résistance, la mise en place de ce revêtement n’est pas recommandée pour les pièces qui sont beaucoup trop fréquentées.

La teinte du béton à la surface s’effectue quant à elle lorsque ce matériau est encore frais. Pour cette opération, vous avez le choix entre deux solutions.

En premier lieu, vous pouvez vous servir de pigments artificiels ou naturels qui seront mélangés à du ciment blanc.

Cela fait, vous devrez ensuite appliquer le mélange obtenu sur votre béton frais. Après avoir laissé sécher durant une vingtaine de jours, il faudra pour finir poncer et cirer la surface.

Si cette option ne vous convient pas, alors vous pouvez utiliser de la résine. Le principal avantage de cette dernière demeure son temps de séchage beaucoup plus court, car une dizaine de jours suffisent pour que la surface soit entièrement sèche.

La résine devra toutefois être appliquée en trois couches différentes avant d’être par la suite cirée.

Le béton coloré drainant
Le béton coloré drainant

Principales caractéristiques du béton teinté

Généralement utilisé durant l’aménagement extérieur (dalle, piscine, garage, terrasse), le béton teinté est un matériau décoratif qui est prisé pour ses qualités esthétiques.

Ce type de béton qui est accessible dans une grande variété de palettes de couleurs peut en général présenter de nombreuses teintes plus ou moins claires.

De même, une fois que le béton est coulé, ce matériau permet de le travailler afin de lui offrir une rugosité ou un relief.

On peut ainsi citer les traitements de balayage ou de talochage qui rendent plus aisée la circulation des handicapés.

Cet original revêtement de sol saura par ailleurs vous convenir si vous souhaitez disposer d’un sol d’aspect coloré pour votre terrasse.

Vu la grande palette de couleurs qu’il offre, l’idéal est de vous adresser à un spécialiste du domaine si vous souhaitez effectuer un choix adapté à l’ensemble de la décoration de votre habitation.

Quels sont les types de Béton coloré ?

Les avantages du béton coloré

Le béton teinté offre une multitude d’avantages aux utilisateurs. Au nombre de ces derniers figure en bonne place la possibilité de création de divers motifs avec des couleurs variées et originales.

Grâce à cette particularité, vous n’aurez donc plus aucune difficulté à adapter vos murs et vos sols à la décoration que vous apportez à vos différentes pièces.

Le béton teinté offre également aux surfaces traitées une excellente résistance:

  • Aux intempéries;
  • Aux chocs;
  • À l’abrasion.

Mise en œuvre du béton teinté

La mise en œuvre du béton teinté dépend principalement du mode de fabrication pour lequel l’on a opté.

Toutefois, quelle que soit la méthode qui a été choisie, il faudra prendre le soin de préparer la surface à traiter tout en éliminant les diverses traces d’impuretés.

À l’aide de baguettes, il faudra ensuite procéder à la délimitation des bordures du béton. Cela fait, on peut enfin passer à la pose.

Différents types d’usages du béton coloré

Le béton teinté est un revêtement que l’on peut utiliser pour recouvrir les descentes de garage, les plages de piscine, les allées ou encore les sols des terrasses.

Ce revêtement vous offre aussi la possibilité d’offrir une grande variété de couleurs aux différentes pièces d’une maison.

On peut donc l’utiliser à l’intérieur d’une habitation si l’on souhaite offrir une touche d’originalité et de modernité à la décoration.

En fonction de vos gouts et de vos envies, vous pourrez opter pour du gris anthracite, du gris clair, du rouge ou encore du marron.

Contactez-nous 0633 36 80 25

Demander devis gratuit

Beton imprimé

Ideal Decor
Paris – Metz – Lille
France
0633 36 80 25

Vous avez des questions? Contactez-nous par e-mail ou par telephone.

Informations entreprise

SIRET NO : 801 048 950 00019

RSi : 189040000072298

Nous avons plus de 12 ans d’expérience dans l’industrie.

Nous vous ofrons le garantie decennale.

Tarifs reduits : -25% pour beton imprime.

Notre travail

Nous travaillons avec les particuliers et les professionnels

Êtes-vous un constructeur? Profitez des nos avantages!

Une entreprise familiale avec plus de 12 ans d’expérience.