Béton drainant

Le béton drainant se démarque par sa grande porosité. Il représente un matériau perméable susceptible d’absorber l’eau et de la drainer. Il convient principalement pour les aménagements extérieurs.

Il empêche toute stagnation d’eau sur sa surface et diminue les risques d’inondations. Il peut prendre la couleur de votre choix.

Définition du béton drainant

Ce béton constitue un matériau de revêtement poreux. Très écologique, il demeure véritablement perméable. Avec ce revêtement, l’eau peut s’infiltrer directement dans le sol.

Cela le démarque des revêtements tels que le bitume, les pavés et le béton classique ou décoratif.

Il reste un matériau de référence qui assure une gestion efficace des eaux de pluie et demeure assez prisé pour aménager les zones fréquemment menacées d’inondations.

Béton drainant ideal decor

Usage du béton drainant

Il s’utilise principalement pour les aménagements d’extérieur. Ainsi, vous pouvez l’installer dans vos allées de jardin, au niveau des terrasses ou aux alentours de votre piscine.

Ce béton sert également pour l’aménagement de certains trottoirs. Il convient aussi pour les parkings et garages. Il empêche les poches d’eau et vous préserve des glissades susceptibles de provoquer des accidents graves.

Composition

Il se conçoit à partir d’un mélange de ciment, de granulats, de fibres spécifiques en polypropylène, d’adjuvant et d’eau.

Vous pouvez opter pour du béton coloré pour rehausser le design de votre extérieur. Dans ce cas, le fabricant complète le précédent mélange avec un colorant.

Comment faire le Béton drainant?

Il peut se fabriquer de deux manières. Selon les moyens disponibles, vous pouvez recourir à la méthode industrielle ou à la technique artisanale.

La procédure industrielle exige un camion-malaxeur. Le béton perméable se prépare en atelier. Il se transporte sur le chantier par camion.

Dans ce cas, le spécialiste en charge de sa mise en place prend les dispositions pour apprêter le terrain qui doit recevoir le revêtement.

En effet, il doit rapidement appliquer le béton drainant sans devoir y ajouter de l’eau ou le malaxer à nouveau au risque de biaiser sa qualité.

Pour la méthode artisanale, le béton perméable se produit sur place en bétonnière. Cette technique permet au fabricant de travailler à son rythme.

Néanmoins, il devra préparer le béton en tenant compte des mêmes dosages de matériau. S’il fabrique des bétons drainants colorés, il doit s’assurer d’ajouter une quantité identique de colorant pour chaque bétonnière.

Béton poreux Ideal Decor

Les différentes étapes de pose du béton poreux

La pose du béton drainant incombe aux spécialistes. En effet, elle exige la maitrise et le respect de certaines techniques indispensables pour réussir votre aménagement.

N’hésitez donc pas à confier ce projet à une entreprise spécialisée. Mais, si vous souhaitez mettre en valeur vos aptitudes de bricoleur, prenez le temps de rechercher les informations sur les techniques d’installation.

Ces dernières comprennent notamment:

  • la préparation du sol;
  • la pose des joints de dilatation;
  • l’installation du béton perméable.

La préparation du sol importe pour garantir la durabilité du béton. Vous devez prévoir une épaisseur suffisante d’au moins 15 à 20 cm pour supporter assez de béton.

Cela peut nécessiter le décapage du sol. Vous devez vous débarrasser des anciens revêtements tels que le carrelage, le béton et les pavés. L’objectif consiste à rendre la sous-couche perméable.

Évitez d’installer directement ce béton sur la terre. Dans ce cas, le revêtement vieillit assez vite et affiche des fissures et des retraits.

Après l’assainissement du sol, mettez en place une sous-couche de cailloux concassés. Vous utilisez une plaque vibrante pour les rendre compacts et homogènes.

Cette étape est déterminante pour garantir une évacuation aisée des eaux de pluie. Elle demeure très importante pour la réussite de cet aménagement.

Vous pouvez les prendre en compte pour choisir la couleur de votre béton perméable afin d’obtenir une véritable décoration d’ensemble.

Après ces étapes préalables obligatoires, vous pouvez finaliser la fabrication de votre béton perméable. Si vous souhaitez aménager un extérieur en couleur, vous disposez d’une large gamme de coloris.

Vous exploitez des patins de carreleur pour la pose. Après avoir coulé et étalé minutieusement le béton perméable, vous effectuez le claquage à l’aide de raquettes chaussées à vos pieds. Cet exercice demeure incontournable pour garantir la perméabilité de votre revêtement.

Enfin, vous y vaporisez un protecteur de surface. Cela préserve le béton perméable des intempéries et des UV. Il contribue également au renforcement de sa couleur.

Vous vous assurez ainsi que votre revêtement résistera aux changements thermiques.

Vous avez fini avec la pose de votre béton perméable. Mais, vous devrez patienter quelques heures avant d’y marcher. De même, attendez impérativement une semaine pour y rouler en voiture.

Comment faire le Béton drainant

Caractéristiques

Le béton perméable se démarque par de nombreuses caractéristiques qui le rendent indéniablement plus performant et efficace que les autres revêtements courants. Ce type de béton faire partie de la famille du béton décoratifs (aussi comme le béton imprimé, béton désactivé, béton balayé, etc)

Ultra résistant, il s’utilise pendant plusieurs dizaines d’années sans dégradation. Avec le béton perméable, vous n’observez plus de flasques d’eau.

En effet, les eaux de pluie s’infiltrent instantanément dans le sol grâce à la perméabilité de ce béton poreux. Il est antidérapant et vous préserve des glissades en saisons pluvieuses.

Sans odeur, il offre un toucher très agréable aux pieds nus, surtout lorsque vous ressortez de votre piscine. Il ne s’accole pas aux pieds ni aux pneus de véhicules.

De plus, le béton drainant n’exige pas un entretien récurrent.

Contactez-nous 0633 36 80 25

Demander devis gratuit

Beton imprimé

Ideal Decor
Paris – Metz – Lille
France
0633 36 80 25

Vous avez des questions? Contactez-nous par e-mail ou par telephone.

Informations entreprise

SIRET NO : 801 048 950 00019

RSi : 189040000072298

Nous avons plus de 12 ans d’expérience dans l’industrie.

Nous vous ofrons le garantie decennale.

Tarifs reduits : -25% pour beton imprime.

Notre travail

Nous travaillons avec les particuliers et les professionnels

Êtes-vous un constructeur? Profitez des nos avantages!

Une entreprise familiale avec plus de 12 ans d’expérience.