Béton matricé

Le Béton matricé fait partie des bétons décoratifs les plus prisés dans la construction de bâtiments.

Facile à fabriquer et surtout à personnaliser, il offre une esthétique rare qui est sollicitée dans l’aménagement extérieur des installations publiques ou privées, ainsi que dans les environnements paysagés.
Véritable gage de robustesse et de durabilité des bâtiments, le Béton matricé est souvent assimilé au béton imprimé.
Cependant, la mise en œuvre du béton matricé implique que la matrice soit insérée en une seule pièce dans la chape encore fraîche et ensuite démoulée.

béton matricé

Sur quels supports appliquer le béton matricé?

À condition qu’ils sachent tirer et couler une dalle, la conception de ce type de béton est à la portée de tous les maçons et bricoleurs.
Cela implique que ces derniers doivent maîtriser les supports compatibles avec ce type de béton. Concrètement, le béton matricé est appliqué sur une dalle fraîche en un seul tenant, posé en couches épaisses lors de travaux de rénovation d’un sol, d’un mur, ou encore en petites couches de mortier lorsqu’il s’agit de colmater des trous dans une construction ou de procéder à des réajustements.
Le support en question doit être sain, propre et surtout sans fissures.

Ce type de béton peut être utilisé pour une grande diversité d’aménagement allant des entrées de garage ou de maison aux terrasses et murets de jardins en passant par les allées piétonnes, les plages de piscine ou les vérandas.
Si comme beaucoup vous souhaitez réaliser des empreintes sur votre dalle à l’aide de pochoirs, vous pourrez choisir parmi une gamme variée de motifs disponibles sur le marché.
Imitation cercle, pavé, pierre… : à vous de déterminer les motifs, les textures ou les nuances qui s’accorderont le mieux à vos travaux.

comment faire le béton matricé

La mise en œuvre sur béton frais et sur dalle existante

Comme évoqué précédemment, la conception du béton matricé a de fortes similitudes avec le processus d’obtention du béton imprimé, les matériaux et les choix de coloris étant très souvent les mêmes au niveau des deux créations.
À la différence, le béton imprimé permet de créer des motifs de trois dimensions alors que ceux du second sont obtenus en deux dimensions.

La mise en œuvre sur béton frais obéit aux règles de création de la plupart des bétons décoratifs. D’abord, le maçon doit procéder à la préparation du sol en mettant à niveau la surface et en installant des coffrages et du ferraillage.
Une fois que les contours sont sécurisés et mis à la bonne hauteur, le béton est versé par couches en prenant soin d’éviter la ségrégation.
Ensuite, il faut procéder au lissage de la surface à l’aide de durcisseurs colorés et à un saupoudrage pour en renforcer la résistance.
Dès que la surface est lissée, la matrice doit être retirée immédiatement.
On peut ensuite appliquer le pochoir de son choix sur la dalle, de préférence avant que la chape ne sèche et soit difficile à retirer.

La mise en œuvre sur dalle existante doit être effectuée sur une surface propre et parfaitement lisse.

Il faut ensuite dérouler le pochoir sur le sol en prenant soin de le maintenir parfaitement pour que les motifs soient nets.
Au besoin, on peut stabiliser le pochoir grâce à des attaches ou des gommettes. Après séchage, la matrice peut être retirée pour les travaux de finition.

Notez également que le séchage de ce type de béton se fait assez rapidement.
En général, il faut attendre seulement quelques jours pour recouvrir les supports avec du vernis afin de prévenir toute porosité et protéger le béton contre les taches.
Quoi qu’il en soit, la dalle en béton doit être conçue suivant les normes DTU (Documents Techniques Unifiés) du bâtiment en prêtant attention au dosage et à son épaisseur.

dalle en béton matricé

Le béton matricé, avantages et caractéristiques

Le béton matricé est obtenu par pression d’une empreinte sur un mélange de ciment, de granulats et d’eau fraîchement coulé.
Il se distingue par la flexibilité qu’il offre aux concepteurs qui peuvent laisser libre cours à leur imagination et appliquer la finition décorative de leur choix.
Il entre dans le champ d’application de la norme P 18-305 qui fixe notamment les résistances garanties et les dosages minimums.

Si ce type de béton est utilisé pour de nombreuses infrastructures d’utilité publique (voiries urbaines, rue piétonne, séparateur circulation, rampes pour handicapées, etc.), cela est dû à ses nombreux avantages fonctionnels et esthétiques.

En effet, on peut dire que :

  • Il s’agit d’un béton parmi les plus rapides à mettre en œuvre;
  • Il impressionne par sa durabilité et sa grande résistance à la compression et aux aléas climatiques;
  • Il ne nécessite pas d’entretien particulier grâce à son traitement de finition très particulier;
  • Il s’agit d’un béton tendance et entièrement personnalisable avec un grand nombre de pochoir et de couloirs au choix;
  • Il convient à une grande diversité d’infrastructures, et sa réalisation est relativement moins coûteuse;

Contactez-nous 0633 36 80 25

Demander devis gratuit

Beton imprimé

Ideal Decor
Paris – Metz – Lille
France
0633 36 80 25

Vous avez des questions? Contactez-nous par e-mail ou par telephone.

Informations entreprise

SIRET NO : 801 048 950 00019

RSi : 189040000072298

Nous avons plus de 12 ans d’expérience dans l’industrie.

Nous vous ofrons le garantie decennale.

Tarifs reduits : -25% pour beton imprime.

Notre travail

Nous travaillons avec les particuliers et les professionnels

Êtes-vous un constructeur? Profitez des nos avantages!

Une entreprise familiale avec plus de 12 ans d’expérience.