Béton quartzé

À l’instar du béton lissé, du béton ciré, du béton imprimé ou encore du béton balayé, le béton quartzé est également un revêtement de la catégorie des bétons décoratifs.

Moins populaire que les précédents, il offre cependant une très belle résistance et dure dans le temps.

Depuis quelques années, il investit lentement les espaces privés au détriment de l’industrie, son premier terrain d’utilisation.

Définition du Béton quartzé

Le béton quartzé est le béton classique auquel on ajoute le quartz. Ce dernier est un minéral appartenant au groupe des silicates.

Réputé pour sa dureté, on le retrouve en proportion très importante dans le granite, le sable, le gneiss, mais également dans le grès.

Son utilisation dans la mise en œuvre des revêtements des sols tient de son rôle de durcisseur de béton sec.

À cet effet, on l’emploie dans la finition de plusieurs types de bétons décoratifs, comme c’est le cas du béton imprimé, du béton ciré ou du béton drainant.

Conférant dureté, éclat et luminosité à tous les revêtements auxquels on l’applique, le quartz est donc un matériau exceptionnel qui allie beauté et résistance.

Cela dit, le béton quartzé n’est qu’une variante de bétons décoratifs qu’on peut obtenir à basse de quartz.

béton quartzé
béton quartzé

Les avantages du béton quartzé

Le béton quartzé possède de nombreux avantages, dont le plus important est sa très grande résistance.

En effet, la dureté du quartz lui a valu d’être utilisé pour les revêtements des sols industriels d’abord, avant de connaitre une grande popularité auprès des particuliers depuis quelques années.

En outre, excepté ce trait de minéral dur qui lui est reconnu, le quartz est un matériau qui procure de par son éclat une esthétique vraiment impressionnante au béton.

Très jolies, une gamme variée de couleurs permettent de rehausser davantage l’attrait du revêtement. Ainsi, du blanc moucheté au gris anthracite en passant par le rose fuchsia ou le bleu, tout est possible avec le quartz.

Il n’est pas exclu également, lors de la pose du béton quartzé, d’ajouter d’autres colorants afin d’avoir des couleurs bien définies.

Enfin, au-delà de tous ces atouts, le béton quartzé permet d’avoir une surface facile à nettoyer, résistante à l’abrasion, à l’usure, aux chocs, aux taches (huile, graisse, etc.) et même à l’acide.

Dans ce dernier cas, il est important de procéder au nettoyage dans les plus brefs délais.

Les applications

Autrefois utilisé dans les industries où les sols sont mis à rude épreuve, les applications du béton quartzé se sont aujourd’hui diversifiées.

À cet effet, grâce à son rendu esthétique et à ses différentes qualités, on peut le retrouver dans des endroits aussi variés que :

  • les garages;
  • les ateliers;
  • les parkings;
  • les stations-service;
  • les usines;
  • les locaux commerciaux;
  • les salons;
  • les terrasses;

Aussi, pour des aménagements en cuisine, le béton quartzé mélangé à de la résine procure une plus grande résistance et une facilité de nettoyage.

Les caractéristiques du béton quartzé

Le béton quartzé est un béton protecteur et décoratif d’intérieur, mais aussi d’extérieur.

De plus en plus commandé lors de travaux de dallage, il offre une résistance équivalente à 7/10 sur l’échelle de dureté de Mohs. Sa conception très délicate demande surtout l’intervention des spécialistes du dallage.

Néanmoins, si vous savez vous débrouiller dans le bricolage, vous pouvez peut-être essayer de prendre les choses en main vous-même. Cela dit, pour sa réalisation, il est important de disposer des matériaux adéquats.

Il s’agit entre autres :

  • du nécessaire pour la réalisation du béton classique (sable, gravier, ciment, eau, etc.);
  • du quartz de finition;
  • des colorants;
  • des instruments de travail (hélicoptère de béton, règle, taloche, bétonnière, etc.);

Le béton quartzé, une fois posé, peut durer aussi longtemps qu’il est bien entretenu. C’est pourquoi il est conseillé par exemple de ne pas le soumettre longtemps à une température supérieure à 150 °C.

En outre, il peut résister à de nombreux types de chocs et offre un rapport qualité-prix parmi les plus bas du marché.

Prix béton quartzé
Prix béton quartzé

Le béton quartzé, comment faire ?

La mise en œuvre du béton quartzé est peut-être facile. Néanmoins, l’intervention d’un professionnel serait plus appropriée, car le rendu peut être décevant si entre temps il est mal effectué.

Cela dit, comment faire du béton quartzé ? La conception de ce type de revêtement est sujette à de nombreuses étapes.

Le coulage du béton classique

C’est une étape qui se fait après que l’on ait délimité l’espace destiné à recevoir la nouvelle pose.

À cet effet, il faut creuser environ 25 cm en profondeur, puis préparer le fond de la dalle avec une couche de caillou d’environ 15 cm de profondeur.

Ensuite, il faut poser le coffrage et enfin procéder au coulage.

Le coulage se fait à l’aide d’une bétonnière ou manuellement si la surface n’est pas très importante. Il se fait par couche successive.

Le nivellement

Avec la règle de maçon ou au mieux avec une règle vibrante, on donnera à l’ensemble de la surface un niveau uniforme.

Certains appareils, à l’instar du laser, permettent par exemple de vérifier si le niveau est le même sur l’ensemble de la surface.

Le talochage

Ici, il s’agit de solidariser le béton coulé au moyen d’une taloche. Mais, il est conseillé pour plus d’efficacité d’utiliser un hélicoptère béton.

Ce dernier, grâce à ses pales de talochage, fera ressortir le laitier contenu dans le béton frais d’une part et donnera un bon niveau à l’ensemble de la surface d’autre part.

Le saupoudrage

Avec du quartz de finition, on procède au saupoudrage de la surface préparée. Le quartz durcisseur est choisi en fonction de l’espace devant accueillir le revêtement.

Ainsi, il faut opter pour une petite granulométrie pour des revêtements en intérieur et une grosse granulométrie pour des revêtements en extérieur.

À cet effet, la granulométrie varie de 0,3 pour le quartz le plus petit à 1,5 mm pour le plus grand. En outre, pour une résistance encore meilleure, l’ajout de ciment est recommandé.

On peut également compléter de la résine et des colorants pour un rendu esthétique plus appréciable. Enfin, lors de la pose, le saupoudrage du durcisseur quartz doit avoir au moins 2 mm d’épaisseur.

À la fin, il faut appliquer une cure afin d’éviter à l’ensemble de l’ouvrage la dessiccation. Puis, laissez sécher au moins 24 h.

Dans certains cas, on recommande 1 mois (cas des espaces aménagés pour le trafic de véhicules et engins lourds). En effet, le temps de séchage est fonction de l’usage auquel est destinée la surface.

Contactez-nous 0633 36 80 25

Demander devis gratuit

Beton imprimé

Ideal Decor
Paris – Metz – Lille
France
0633 36 80 25

Vous avez des questions? Contactez-nous par e-mail ou par telephone.

Informations entreprise

SIRET NO : 801 048 950 00019

RSi : 189040000072298

Nous avons plus de 12 ans d’expérience dans l’industrie.

Nous vous ofrons le garantie decennale.

Tarifs reduits : -25% pour beton imprime.

Notre travail

Nous travaillons avec les particuliers et les professionnels

Êtes-vous un constructeur? Profitez des nos avantages!

Une entreprise familiale avec plus de 12 ans d’expérience.