Tout savoir sur le surfaçage du béton

Le béton compte sans doute parmi les matériaux de construction les plus utilisés à notre époque.

Pour réaliser des surfaces de béton caractérisées par une planéité sans défaut, il est nécessaire de procéder au surfaçage du béton.

C’est grâce à un matériel précis et à une technique bien élaborée que l’on parvient à réaliser le surfaçage du béton.

Des règles bien précises et une façon de procéder bien définie permettent d’obtenir sans trop d’efforts des résultats irréprochables.

Le surfaçage du béton : pour quels besoins ?

Le surfaçage du béton est utilisé dans le monde de la construction :

  • dans le cadre des travaux de construction de bâtiments nouveaux ;
  • quand il est question de rénover d’anciens bâtiments existants.

Pour ce qui concerne les travaux de construction de bâtiments neufs, le surfaçage est utilisé pour aplanir parfaitement les sols.

Cette technique permet d’éliminer les irrégularités à la surface du béton qui peuvent profondément nuire à son rendu esthétique.

Le surfaçage du béton permet donc d’avoir un sol bien compact et agréable à regarder.

Ce sont des entreprises spécialistes du dallage qui se chargent des travaux de surfaçage du béton.

Pour le cas des travaux de rénovation, cette technique présente les mêmes avantages : elle aide à corriger les surfaces présentant des défauts et redonne aux sols une apparence irréprochable.

Les fabricants des machines utilisées pour réaliser le surfaçage des sols peuvent recommander des applicateurs professionnels pour réaliser les travaux de surfaçage du béton requis.

Matériel de surfaçage

Pour obtenir une surface bien lissée, on trouve sur le marché divers instruments.

  • La taloche et la lisseuse sont des outils mécaniques simples à utiliser de façon manuelle. Il est cependant nécessaire de disposer d’un certain savoir-faire et de faire preuve de précision dans leur utilisation.
  • L’hélicoptère est un instrument mécanique qui est utilisé par les professionnels pour lissage du béton. L’outil peut être décrit comme une combinaison parfaite de la lisseuse et de la taloche. L’hélicoptère est aussi appelé lisseuse ou truelle mécanique.
        

L’hélicoptère : utilisation pour le surfaçage du béton

  • La truelle mécanique ou l’hélicoptère se compose de pales et d’un petit moteur. Ce sont les pales de l’instrument qui jouent le même rôle que la taloche. Elles assurent cette fonction de talochage de façon mécanique grâce au moteur. Les pales servent à faire entrer les granulats dans le béton, et les pales de lissage servent à lisser la surface.
  • L’hélicoptère dispose aussi d’un manche qui peut se replier, de façon à éviter l’encombrement.

Il est à noter que cet outil mécanique ne produit pas de bruit pendant son utilisation.

Vous pouvez donc en faire usage et profiter de la même aisance à l’utilisation que s’il s’agissait d’un instrument sans moteur.

L’hélicoptère peut ainsi servir pour des surfaçages à l’intérieur d’un logement habité sans importuner les habitants.

surfaçage du béton par helicoptere

Réalisation du surfaçage du béton

L’hélicoptère se pose sur la surface du béton lorsque l’eau a été rejetée. En effectuant ensuite plusieurs passages avec l’outil, on obtient le lissage désiré. De façon concrète :

  • Il faut attendre que le béton soit coulé entièrement ;
  • On le tire ensuite par bandes de longueurs approximatives de 60 à 70 cm pour réaliser le talochage. Le talochage nécessite une bonne précision. Lorsque le travail n’est pas fait avec tout le soin requis, des vagues et des aspérités peuvent apparaître, ce qui nuit à l’aspect du sol en fin de travail et complique le lissage ;
  • Enfin, on réalise le lissage de la surface.

Il est recommandé de veiller à prévoir comment accéder aux différentes zones de la surface à lisser, avant le début du surfaçage.

Pour les constructions nouvelles comme pour les surfaces à rénover, il faut laisser au béton le temps de perdre l’eau qu’il contient, afin que le surfaçage soit efficace.

On retiendra qu’il est capital de respecter le délai imparti avant de lancer l’opération de lissage.

Un béton qui contient encore de l’eau ne pourra pas être lissé correctement, car l’hélicoptère pèserait trop sur sa surface.

À l’opposé, lorsque le délai recommandé est dépassé, le béton devient trop solide et ne peut plus être lissé.

Certaines astuces permettent d’obtenir un rendu encore plus agréable. On pourra par exemple se servir de quartz ou de poudre de ciment lors de l’opération de lissage.

Recommandations à observer pour un surfaçage réussi

Pour la réussite du surfaçage, il est indispensable de respecter certaines règles.

Une préparation minutieuse du sol sera ainsi nécessaire. Il faudra veiller à ce que le béton soit de qualité.

Cela a pour objectif d’éviter des fissures éventuelles pendant le travail de lissage.

Lorsque le béton n’est pas jugé de bonne qualité, on pourra procéder aux travaux de correction nécessaires avant de réaliser le surfaçage.

Bien sûr, pour un travail irréprochable, il est aussi nécessaire de veiller à maintenir un sol propre avant le début du travail.

Un test de dureté réalisé par des professionnels peut aider à vérifier que le béton présente bien les caractéristiques requises.

Le test est simple : on réalise des rayages sur la surface du béton afin d’analyser les résultats.

Ce test est capital pour déterminer le type de produits (les liants par exemple) à utiliser pour la réussite du travail. Le nettoyage du sol avant l’opération de lissage n’a pas que des objectifs liés à l’hygiène.

Un sol propre est aussi capital pour la réussite du lissage en lui-même. En effet, les surfaces sales sur lesquelles jonchent des substances diverses ne sont pas propices à l’adhésion des produits à appliquer pour le lissage.

Le nettoyage peut être réalisé de différentes façons, mais les méthodes ci-dessous sont vivement recommandées si vous souhaitez un résultat optimal:

  • Utilisation d’un nettoyeur à haute pression pour un nettoyage rapide ;
  • Réalisation d’un sablage (technique consistant à projeter du sable) pour débarrasser le sol des déchets ;
  • Réalisation d’un grenaillage.

Le surfaçage du béton par Ideal-Decor.fr permet d’obtenir des sols homogènes et bien compacts.

Les tarifs pratiqués par les professionnels du surfaçage varient, et vous pouvez demander des devis afin de sélectionner un professionnel qualifié et pas cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *